L’école du dehors, c’est dans le programme ?

Osons sortir avec nos élèves !

Pour nous en convaincre et nous y aider, expérimentons ensemble plusieurs activités et amusons-nous…

Alternant la théorie et la pratique, cette formation vise à donner les outils nécessaires ) l’organisation d’une activité pédagogique à l’extérieur.

Des expériences de terrain variées et multidisciplinaires, des repères méthodologiques, des partages d’expériences, sans oublier les références aux programmes… Nous allons concocter ensemble l’école du dehors !

En plongeant les enfants dans un environnement éducatif différent du local-classe, nous créerons un cadre propice à l’éveil d’aptitudes dans diverses disciplines mais aussi à l’amélioration de la confiance en soi et de diverses compétences sociales.


Objectifs de la formation :

✔ Vaincre la crainte de sortir avec sa classe, même dans un environnement inconnu et avec un groupe hétérogène

✔ Recréer du lien avec la nature, induire le respect et la curiosité

✔ Découvrir les potentiels multidisciplinaires de l’école du dehors en lien avec les programmes (français, mathématiques, éveil, éducation artistique, psychomotricité…)

✔ Intégrer des savoir, savoir-être et compétences des différentes disciplines au service d’enjeux liés à la transition socio-écologique et à leurs compétences
✔ Varier les approches pédagogiques et éveiller toutes les sensibilités d’apprentissage
✔ Vivre des expériences de terrain et compléter sa boîte à outils afin de faire du dehors son partenaire pédagogique

✔ Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des séquences et situations d’apprentissages de l’école du dehors

✔ Participer à l’épanouissement des enseignants et des enfants et répondre à leur besoin d’évoluer en contact avec la nature

Comment ?

✔ Identification, en début de formation, des freins à l’organisation d’une activité extérieure et levée de ces freins de manière collective en fin de formation
✔ Vécu d’activités variées abordant diverses thématiques du dehors
✔ Production, analyse et recherches de pistes d’évolution d’une activité pédagogique concrète lors de la formation. Cette activité sera adaptée aux besoins de chacun et validée par le groupe. Sa mise en œuvre en classe au retour de la formation est la dernière étape.
✔ Les objectifs pédagogiques seront identifiés, analysés et mis en lien avec les programmes dans des domaines variés tels que les sciences, les mathématiques, la langue française…

Avec quel méthode ?

La formation se veut la plus participative possible par des mises en situations et des animations en extérieur.
Des temps d’échanges permettront aux participants de partager leurs expériences, leurs vécus et, pourquoi pas, d’installer des relations durables entre les établissements scolaires.

Chaque participant recevra des traces écrites des activités pédagogiques vécues ensemble, des pistes d’activités à organiser et une bibliographie d’ouvrages/sites de référence.

Pour qui ?

Pour les enseignants et paramédicaux du réseau libre

Quand ?

De 9 à 16h les
✔ Lundi 8 avril 2024
✔ Mardi 9 avril 2024

Où ?

Domaine de Mozet
Rue du Tronquoy, 25340 Mozet

Comment s’incrire ?

Via le site de l’IFEC

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